Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Belle étoile
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 690
Belle étoile
Belle étoile
Newsletter
27 mars 2012

Coupe et coud!

Grâce au blog de mon amie Abracadacraft, j'ai découvert que le bonheur est à ... Lyon chez Anélène.

Quelques jours avant Noël, j'ai participé à un apéro couture chez coupé-couzu. Un jeudi soir avec Catherine, nous sommes allées dans la pépinière des jeunes créateurs lyonnais près de l'opéra à Lyon pour créer, dans l'atelier d'Anélène, un vêtement. Ce soir là le quartier est très animé et on se croirait revenu au temps de nos sorties étudiantes.

Nous étions quatre apprenties couturières autour d'un chouette buffet de sucré-salé, mais ce dont je me souviens le mieux, ce sont les fraises tagada... 

Après avoir trinqué et blablaté les unes avec les autres, j'ai découvert les dessins affichés au mur de la nouvelle collection. Tous les croquis, les tissus envisagés ... C'était passionnant.

Mais revenons aux choses sérieuses: ma création coupé couzu!

Je suis arrivée avec 2 mètres d'un tissu que j'avais acheté au marché et que je destinais plutôt au départ à un pantalon. Anélène m'a orienté vers son patron recto-verso pour faire une petite robe pour les fêtes. Hop, hop, hop. Coupé-couzu. Entre, la découpe du patron, du tissu, la découverte de la surjetteuse, des têtes passent et repassent dans l'atelier pour boire un petit verre et discuter. Des créateurs du quartier, qui ont des boutiques toutes plus talentueuses les unes que les autres et qui nous invitent à venir découvrir leur univers. 

J'apprends ici toute l'importance et le soin à porter aux finitions que je néglige souvent. Les petits détails, les astuces, qui font le plus d'un vêtement fait par soi. 

Ma robe est quasi bouclée, mais le moins que l'on puisse dire, constate-t'on avec humour, elle a un aspect "monacal" (pour plagier Catherine). Anélène a bien sûr la solution.On créé le petit lien pour laisser passer un ruban argent, on redécoupe le décolté et on coud le tout!

 m840-blouse-recto-verso-pochette-1328621932IMG_0080IMG_0082

IMG_0074IMG_0076

Voilà une petite robe qui ne demandait que des collants fantaisies (chouette en face de l'atelier, il y a tout ce qu'il faut et ce soir, ça ferme tard...) pour bien commencer l'année 2012. 

De retour à la maison à 1heure du matin, je n'ai qu"une envie: y retourner!

 

En attendant, je suis repartie de l'atelier avec deux autres patrons. Donc les voici réalisés pour l'arrivée du printemps: 

 

 m840-blouse-attache-moi-chevalet-en-72-1316360461m840-cache-pcoeur-pochette-1328622181

IMG_0079IMG_0078IMG_0077

 

 

Il ne me reste plus qu'à y retourner pour découvrir la collection de printemps!

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très sympa cette couture collective... il y aurait une "nuit de la couture" à Grenoble le 1er juin... tentant ?!!
C
Un apéro couture!!! Wahou que c'est tentant!! Dommage que Lyon soit si loin!!!
A
Hey ! Chouette ! Elle est parfaite cette petite robe de bonne sœur avec sa ceinture argentée. Et le petit cache-cour est adorable. Et donc, si je comprends bien, Anéhéhène a équipé son atelier d'une surjeteuse. C'est bien, parce que ça m'avait manqué le jour où j'y étais allée. Eh oui, j'aime bien les jolies finitions. Et tout comme toi, j'ai craqué pour les collants de la boutique d'en face.
Publicité